Alternea Digital Way

Synergie : l’addition gagnante

5 avril 2016

Depuis des dizaines d’années, les entreprises ont essentiellement porté leurs efforts et investissements sur la rationalisation de leurs budgets et de leurs organisations. Les marchés, étaient pour la plupart devenus “prévisibles”, la mutation profonde de business modèle rare, le besoin de transformation non vitale.

Cette page se tourne sous nos yeux : La troisième révolution industrielle est en marche, celle qui nous mène vers les énergies et données distribuées, celle qui crée tant de nouveaux besoins et oblige les entreprises à opérer une transformation profonde, visant à construire une nouvelle culture au sein de ces organisations souvent complexes.

Un tel besoin ne représente pas l’Everest en matière de transformation mais plutôt un long chemin sinueux, comprenez par là que l’appellation même : « Projet de transformation digitale » est complètement inadaptée… L’un des facteurs majeurs de réussite d’une telle transformation réside justement dans le fait de ne pas l’appréhender comme un projet, mais comme une démarche continue d’optimisation des usages et processus de l’entreprise. Cette démarche avançant par itérations courtes, ajustable à volonté, a cependant besoin d’un carburant pour être pleinement efficace : l’innovation.

Processus d’innovation, transformation en itérations courtes, autant de concepts qui bouleversent des méthodes et écosystèmes établis de longue date et qu’il est bien difficile de remettre en cause, dans nos organisations plutôt conservatrices. Voilà donc le fond du problème et la source des nombreuses tensions actuellement observées dans certaines de ces entreprises. Celles qui sortent du lot ont bâti leur stratégie de transformation sur cette idée : Méthode de transformation en rupture et processus d’innovation : l’addition gagnante.

conception : myclientisrich.com
Agence web Strasbourg Agence web Strasbourg