Social Business

Social Business, L’entreprise connectée à son écosystème

Une nouvelle culture business

Les entreprises sont confrontées à une concurrence qui bouleverse les règles de la compétition établies de longue date : de nouveaux entrants adressent non seulement le marché différemment en proposant de nouveau business model, mais se développent avec une agilité et une célérité qui prend les grands groupes historiques de court.

Cette réalité nouvelle impose aux entreprises un rythme de transformation soutenu. Dans le même temps, celles-ci doivent absorber les contraintes d’inertie propres aux grandes organisations. Les Directions Générales ont parfaitement identifié l’importance de ce virage. Elles privilégient désormais une stratégie qui met en avant de nouvelles façons de percevoir et d’interagir avec leur écosystème (la concurrence, les clients, les partenaires, les fournisseurs, les salariés), l’objectif ultime étant de construire l’entreprise connectée, agile et compétitive.

L’entreprise dite “connectée”, est une organisation entièrement intégrée à son marché. Elle doit être capable de capter les flux d’informations extérieurs pour mieux comprendre et anticiper son marché.

Les processus de l’entreprise doivent donc être repensés pour faciliter l’échange des informations disponibles et générer plus de valeur.

Pour ne pas tomber dans l’effet marketing ou le piège du “Facebook” interne, la mise en œuvre d’un réseau social d’entreprise (RSE) est loin d’être suffisante.

Afin de connecter l’entreprise à son environnement, Alternea propose une démarche pragmatique et structurée d’orchestration de l’information par les usages et par la valeur.

Cette démarche conduit à la mise en œuvre de communautés d’experts, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise partageant les mêmes plateformes digitales de travail.

Cette approche est naturellement génératrice de valeur car, sans détruire l‘organisation de l’entreprise, elle introduit une nouvelle culture business apportant agilité et célérité par la fluidification des échanges d’informations entre l’entreprise et son écosystème.

LA MISE EN PLACE D’UNE STRATEGIE SOCIAL BUSINESS RÉPOND À DEUX OBJECTIFS CRÉATEURS DE VALEUR :

  • Générer, capter et valoriser la donnée dans des communautés structurées
  • Connecter l’entreprise à son environnement pour anticiper les opportunités marché

Exemple d’application Alternea Social Business :

VOTRE BESOIN :

“Nous sommes un acteur majeur sur le marché du bâtiment. Nous devons absorber une nouvelle réglementation, qui nous contraint à travailler en temps réel sur les mêmes données que nos donneurs d’ordres, que nos fournisseurs et notre écosystème au sens large, comment pouvez vous nous aider ?”

NOTRE RÉPONSE EN “SPRINTS” :

1 Sprint

  • Etude de l’existant
  • Modélisation de nouveaux processus
  • Livraison de maquette fonctionnelle)

1 Sprint

  • Industrialisation

1 Sprint

  • Gestion du changement
  • Animation autour du projet
  • Formation
  • Mise en place du plan de progression continu
Cette démarche vous intéresse ?
Contactez-nous
conception : myclientisrich.com
Agence web Strasbourg Agence web Strasbourg